Invitation au Qatar pour un Camel-Handball

Le camel-handball (ou hajanh handball) a été initié par l’Arab Union for Camel Racing (AUCR) en 2022. Le “Doha Tournament” a été le 1er tournoi officiel international et s’est déroulé au Qatar lors du mondial 2022.

Les accords de Doha pour le Camel-Handball ont été signés entre le Sultanat d’Oman, le Qatar et le Royaume de Jordanie Le but est de promouvoir la culture, le patrimoine et l’héritage arabe liés au chameau à travers le sport

Du handball à dos de dromadaire

Deux équipes composées chacune de 3 joueurs (dont 1 gardien) s’affrontent comme lors d’un match de handball classique mais les joueurs y jouent à dos de dromadaire.

L’équipe vainqueure est celle qui aura marqué le plus de buts à l’issue du temps réglementaire (30 minutes). 1 arbitre et ses 2 assistants constituent le corps arbitral et sont chargés du bon déroulement du match pour les joueurs et les dromadaires

Quelques règles

AVANT LE MATCH

L’arbitre fait un rappel général sur les règles du jeu ainsi que sur le bien-être des dromadaires. Il vérifie également l’état du terrain et les équipements de sécurité des joueurs.

SECURITE DES JOUEURS

  • Les joueurs jouent pieds nus et sont équipés d’un casque et d’un gilet de protection
  • Ils utilisent uniquement leurs talons, leurs mains et leurs rênes pour faire avancer leurs dromadaires

SECURITE DES DROMADAIRES

  • Les dromadaires doivent être en bonne santé et aptes à être montés
  • Il est interdit de blesser les dromadaires
  • Il est interdit d’utiliser un bâton ou une cravache
  • Il est interdit de leurs porter des coups violents

Incroyable équipe de France

Composée de Silke ROTH, Edwin GUYOT et Geoffrey LAUMONIER, nos « hajjans » ont su marquer les esprits malgré leur très courte défaite face à la Tunisie 12 à 11.

Le président de l’AUCR, les organisateurs, l’arbitre et même les délégations étrangères ont tous été unanimes quant à la performance impressionnante de l’équipe de France : « au vu du contexte, c’est le plus beau match que j’ai vu depuis que ce sport existe » s’exprimait ainsi le président Abdulla Mohamed Al-Kuwari. En effet, L’équipe de France s’est entraînée seulement pendant deux heures avant leur match. Tout juste le temps de prendre connaissance des règles du jeu, de s’imprégner de leurs montures et de s’échauffer.

On les a marqués, c'était le but

Silke à été désigné meilleure attaquante du tournoi, avec son dromadaire Msayhaan, une bête rapide. Edwin a connu une progression fulgurante, contrôlant Lexus son dromadaire avec une aisance remarquable. En attaque comme en défense, Edwin a été l’élément moteur de l’équipe avec sa lecture du jeu. Geoffrey a quant à lui impressionné par ses déplacements dans la cage de but, réalisant ainsi de nombreux arrêts. Avec Assad son compagnon de jeu bossu, ils ont érigé un véritable mur, notamment contre la Palestine (3ème du tournoi) que es hajjans ont remporté 9 à 4.

Cela fut une expérience enrichissante car en dehors du tournoir, l’équipe de France de camel-handball a pu découvrir la culture locale : traite des dromadaires, dégustation de lait frais de chamelle, voir des courses, se familiariser avec les camélidés locaux… Mais également ponctuer le séjour en participant à un concours de monter rapide sur chameau, où Edwin et Silke sont sortis vainqueurs.

Un avenir pour le camel hanbdall en France

« Une expérience sportive et culturelle inoubliable » qui promet un avenir riche en chameau en France. On peut voir ce 3e tournoi à l’échelle internationale comme un tournant dans le développement du sport camelin. Et pourquoi pas une épreuve de « Camel-sport » aux jeux olympiques ? Et avec ce changement climatique, posséder un dromadaire au même titre qu’un équidé, comme d’autres passionnés le font déjà. Et surtout le percevoir comme animal agricole du futur, en France et en Europe également. C’est l’objectif même de la FFDCFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut